Structure de l’organisation
Organisation – Fête des Yodleurs à Rarogne
L’équipe du CO en un coup d’œil
Nous organisons cet événement pour vous
Présidence du CO

Beat Rieder
Président du CO
Conseiller aux États

Manfred Schmid
Président du CO
Ancien président du Grand Conseil du canton du Valais

Christine Bregy
Présidente du CO
Conseillère municipale de Rarogne
Direction opérationnelle

Urs Schweizer
ARY

Manfred Schmid
Délégué de la présidence

Thomas Köpfli
Secrétaire général
Comité d'organisation

Co-présidence & Secrétariat général

Vanessa Dini
Présidente
JK Noger Ausserberg

Patrick Theler
Président JK Raron

Fredy Rieder
Président
JK Echo vam Bietschhorn Lötschental
Marketing / communication

Adrian Schnyder
Marketing / Réseaux sociaux / Site Internet

Arnold Schmid
Carnet de fête

Werner Koder
Rédaction / médias

Pascal Guntern
Suivi des médias

Isabelle von Roten
Suivi des médias
Sponsoring / commercialisation

Beat Rieder
Sponsoring

Manfred Schmid
Sponsoring

Christine Bregy
Sponsoring / Secrétariat du sponsoring
Finances et controlling

Pascal Indermitte
Comptabilité (Budget / décompte)

Jens Theler
Finances (gestion des liquidités)

Christine Bregy
Finances (gestion des liquidités)
Personnel / nuitées

Bernhard Stoffel
Coordination du personnel

Lötschberg Tourismus
Nuitées
www.loetschberg-region.ch

Lötschental Marketing AG
Nuitées
www.loetschental.ch
Manifestations / divertissement
Logistique / construction / infrastructure

Urs Schmid
Infrastructure & construction

Beda Theler
Infrastructure & construction

Hans Henzen
Infrastructure & construction
Représentations / informatique / restauration

Vanessa Dini
Concours

Martin Loretan
Informatique / IFV

Furrer Egon
Achats & concepts

Alain Weissen
Coordination de la restauration

Daniel Lengen
Restauration
Circulation / ordre / sécurité

Edwin Imboden
Sécurité & transport

Raphael Murmann
Sécurité & transport

Stefan Imboden
Service sanitaire
Associations responsables
La Fête Romande des Yodleurs 2024, qui se tiendra à Rarogne, est organisée par les trois clubs de yodel du district de Rarogne occidental :
Le club de yodel Noger Ausserberg
Le club de yodel Noger Ausserberg a été fondé en 1935. Dix ans après sa fondation, il a rejoint l’Association Romande des Yodleurs. En 1943, le club de yodel Noger a fait l’acquisition de son premier costume traditionnel. Trois autres costumes ont suivi. En 1985, il a réalisé son premier enregistrement. Les années suivantes, il en a réalisé deux autres. Le dernier, qui date de 2008, est intitulé « typisch Noger ». La première Fête Fédérale des Yodleurs à laquelle le club de yodel a participé a eu lieu en 1946, à Lucerne.
Année de fondation: 1935
Nombre de membres: 32

Le club de yodel de Rarogne
Au pied du Bietschhorn, entouré de vignobles en terrasses, le village de Rarogne est calme et idyllique. Le village a également donné son nom au club de yodel, fondé en 1988. Chaque semaine, jusqu’à trois générations se réunissent sous la direction d’Amade Leiggener pour s’adonner à leur grande passion, chanter du yodel. Le club a rapidement manifesté sa volonté de co-organiser la Fête Romande des Yodleurs 2024. Les yodleuses et yodleurs de Rarogne ont hâte que les ruelles du village médiéval se remplissent de yodleuses et yodleurs, de lanceuses et lanceurs de drapeau et de joueuses et joueurs de cor des Alpes. Ils se réjouissent que de beaux sons résonnent jusqu’à la colline du château, où le poète Rainer Maria Rilke a trouvé sa dernière demeure.
Année de fondation: 1988
Nombre de membres: 27

Le club de yodel Echo vam Bietschhorn Lötschental
Fondé en 2014, le club de yodel Echo vam Bietschhorn est l’un des plus jeunes clubs de l’Association Fédérale des Yodleurs. Les membres de l’association sont des chanteuses et chanteurs originaires des communes politiques de Ferden, Kippel, Wiler et Blatten.
Deux ans seulement après la fondation du club, un costume traditionnel uniforme a pu être inauguré lors d’une grande fête. Celui-ci s’inspire du costume d’été du Lötschental. Les habitantes et habitants du Lötschental se font remarquer lors de toutes les fêtes de yodleurs grâce à leur écharpe portée autour de la taille et à leur chapeau de paille.
Année de fondation: 2014
Nombre de membres: 28

Les communes
La patrie des associations responsables
La commune de Rarogne
Mentionnée pour la première fois dans un document en 1014, la localité valaisanne de « Raronia Prudens » (Rarogne la sage) est située à 638 m d’altitude. Rarogne mérite une visite. En effet, l’église du château, où repose Rainer Maria Rilke, le musée et l’église du rocher, actuellement la plus grande d’Europe, entièrement située dans la roche, valent le détour. Dans l’arène du Goler, les vaches d’Hérens, une race particulière originaire du Valais uniquement, se battent 3 à 4 fois par an.
Plus d’informations sur: raron.ch
La vallée du Lötschental
Le Lötschental est divisé en quatre communes politiques, à savoir Ferden, Kippel, Wiler et Blatten. Chaque village a son propre caractère et son propre rayonnement.
Jusqu’à l’ouverture du tunnel du Lötschberg en 1913, le Lötschental était très difficile d’accès. La vallée n’a été ouverte que tardivement au tourisme et a donc conservé beaucoup de charme. Aujourd’hui encore, les bâtiments en béton et les hôtels de luxe n’y trouvent pas leur place. La vallée est au contraire caractérisée par ses maisons ancestrales ornées de dictons inscrits sur des façades décorées d’anciennes gravures. Le Lötschental est donc un véritable écrin pour les visiteuses et visiteurs en quête d’inspiration et de détente en pleine nature.
De nos jours, le Lötschental est parfaitement accessible aux touristes, en été comme en hiver. En hiver, nos hôtes profitent du domaine skiable de Lauchernalp, dont l’enneigement est garanti. En été, le Lötschental est le point de départ de splendides randonnées.
Plus d’informations sur : https://www.loetschental.ch/fr
La commune d’Ausserberg
Nichée au cœur d’un paysage varié, à la fois romantique et sauvage, Ausserberg est située à 1007 m d’altitude, sur le versant entre les vallées de Bietsch et de Baltschieder.
La limite de la commune commence sur la rive droite du Rhône et s’étend jusqu’au sommet glacé du Wiwannihorn. Entre les deux, les randonneuses et randonneurs parcourent aussi bien des pentes rocailleuses que des prairies et des forêts verdoyantes. Des promenades paisibles à la via ferrata exigeante de la vallée, l’éventail de possibilités est très large.
L’élevage de bétail fait partie du patrimoine d’Ausserberg. Habitant sur le versant sud, chaud et sec, la population locale souffrait autrefois surtout du manque d’eau. Au péril de leur vie, les habitantes et habitants ont construit des conduites d’eau audacieuses le long des parois rocheuses abruptes, qui ont été régulièrement détruites par des avalanches et des éboulis.
Aujourd’hui encore, la commune dépend de l’arrivée de l’eau des glaciers par des conduites vieilles de plusieurs siècles, appelées « bisses ». Parmi les principaux bisses de la vallée, plus de 40 kilomètres sont encore en service.
L’ambiance particulière du centre du village est marquée par de très anciennes maisons valaisannes et de nombreux chalets en bois typiques.
Plus d’informations sur: www.ausserberg.ch